Lierdeman Emmanuel

Evaluation spatio-temporelle de l’offre en nourriture pour les pollinisateurs, et notamment les abeilles sauvages (Apoidea) dans le Parc naturel du Jorat et environs

Project Number: CH-7332
Project Type: Bachelor
Project Duration: 01/01/2021 - 07/08/2021 project completed
Funding Source: other ,
Leading Institution: HEPIA
Project Leader: Monsieur Emmanuel Lierdeman
Ecologie Végétale Appliquée
Filière Gestion de la Nature
HEPIA - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture
Route de Presinge 150.
1254 Jussy.
Phone: +41 (0) 22 558 55 94
e-Mail: emmanuel.lierdeman(at)hesge.ch
https://www.hesge.ch/hepia/campus/acces-hepia

related to this project.
for which the project has a relevance.


Research Areas:
Biodiversity

Disciplines:
general biology


Abstract:
Dans le cadre du Parc Naturel du Jorat, les abeilles font l’objet de quelques études. L’une d’elle souhaite évaluer les possibilités d’accueil d’une colonie d’abeilles férales, c’est-à-dire d’abeilles revenues à l’état sauvage. Pour ce faire, le massif forestier du Jorat et les environs doivent être évalués du point de vue de l’état de la disponibilité des ressources et de la concurrence possible avec les autres pollinisateurs, notamment les apoïdes. Cette évaluation consiste dans un premier temps à évaluer la qualité des ressources mellifères de manière semi-quantitative. Sur la base des relevés de végétation réalisés au sein des prairies et pâturages, des grandes cultures, des lisières et de différents groupements forestiers, des notes pour la valeur en nectar, pollen et miellat sont appliquées aux espèces végétales relevées. Il en résulte une note d’intérêt mellifère qui est pondérée par le recouvrement de l’espèce au sein des différents milieux. La moyenne obtenue permet de définir un indice mellifère qui indique la valeur des ressources mellifères par m2 de milieu. Afin de rattacher l’échelle floristique des relevés à l’échelle du paysage joratois, ces indices sont ensuite extrapolés à la surface de chaque milieu du périmètre d’étude. Une offre mellifère est ainsi définie et représente une proportion de ressources mellifères mises à disposition par le milieu. A partir de ces données, une cartographie des indices et des offres mellifères est réalisée ainsi qu’un calendrier phénologique des ressources. Ces deux éléments permettent de mettre en évidence, comparer et affiner la compréhension des ressources. L’emplacement des ruchers existants permet de définir une emprise apicole au sein du périmètre d’étude. Des seuils de concurrence sont décrits, tandis que le nombre de colonies permet d’estimer l’impact de la consommation des abeilles domestiques sur le développement des abeilles sauvages. L’analyse des résultats obtenus met en évidence l’influence déterminante de la surface du milieu et notamment du contexte forestier joratois. Des milieux présentant des indices mellifères élevés ne forment pas toujours une offre importante à l’échelle du paysage. Les forêts apportent des ressources mellifères significatives mais ce sont les prairies et pâturages qui proposent l’offre la plus intéressante. D’un autre côté, les indications sur l’emprise actuelle des ruchers existants et les effets attendus du changement climatique sont actuellement jugés néfastes pour les communautés d’abeilles sauvages. Cette thèse de Bachelor offre des perspectives sur l’étude quantitative de ces sujets et, peut-être sur la recherche de colonies férales déjà existantes dans le Jorat.

Publications:
Andrea Besinic. 2021. Evaluation spatio-temporelle de l'offre en nourriture pour les pollinisateurs, et notamment les abeilles sauvages (Apoidea) dans le Parc naturel du Jorat et environs. Travail de Bachelor. Bachelor of Science HES-SO en Gestion de la Nature. HES-SO / Hepia.
pdf Bachelorarbeit (Internal Link)


Last update: 2/9/23
Source of data: ProClim- Research InfoSystem (1993-2024)
Update the data of project: CH-7332

Go Back